Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue Bon
21 juillet 2012

Lecture

Voici trois livres dans lesquels je passe des heures en ce moment que je voudrais vous présenter pour ceux et celles qui ne les connaissent pas :

Pour le jardin :

DSC_0826

C'est une mine d'infos (même s'il sagit des espèces Antilles et Réunion, c'est assez complet pour le Pacifique), tout y est : comment choisir un engrais, comment faire pousser telle plante, pot ou terre, quels sont les nuisibles, la lutte bio ou chimique, les origines, et toutes les espèces différentes. J'y ai appris que je pourrai essayer de planter un figuier.......à méditer.

Pour la couture :

DSC_0830

 

DSC_0833

"le Tifaïfaï n'est pas seulement une couverture légère faite des deux épaisseurs de tissus de coton cousues à la main, mais une partie indissociable de l'art, du décor et de la vie polynésienne" dixit le 4ième de couverture.

Extrait :

"c'est un travail de femme

couper des bouts de son âme

Pour les assembler

Et parvenir à former

Une famille, une unité.

C'est un travail de femme

Avec des bouts de son âme

Lier les étoffes de la mémoire

Tisser, réparer,

Coudre, attacher,

Le présent, le passé".


TOut est dans ce livre : des modèles splendides, des détails, et des portraits de "tifaïfaïeuses". Quand je l'ouvre, j'ai envie de m'arreter de bosser pour avoir le temps d'essayer moi aussi.......

Pour les enfants :

DSC_0827

Un livre avec des dessins splendides, toute la calédonie y est réunie, paysages, costumes, culture,  et une jolie histoire d'un petit garçon de Lifou qui ne comprend pas trop pourquoi il est si bien sur son île. Les enfants ont adoré (surtout Martin à qui ça a évoqué pas mal de souvenirs,  pour Etienne 2 ans 1/2, c'est un peu long).

DSC_0829

LE tout est disponible dans les meilleures librairies calédoniennes, et sur commande pour celles qui habitent un peu plus loin!!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Isa, voilà ce qu'il faut planter dans ton jardin:*http://www.province-sud.nc/environnement/referentiel-des-plantes-endemiques-et-autochtones-de-nouvelle-caledonie
S
j'aime bien tes références littéraires c'est intéressant
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 58 176
Rue Bon
Derniers commentaires
Archives
Publicité