Difficile de parler couture en Calédonie sans évoquer la Robe popinée :

 

P1180438

Ceci est un modèle hyper moderne, je ne suis pas allée vous chercher un truc ringard.....Mais la robe Popinée, ou robe mission, c'est ça : des fleurs, beaucoup d'ampleur et des manches longues pour cacher la silhouette un maximum.

Comme cette année,  nous rentrons passer les fêtes en métropole pour la première fois, il fallait bien que je fasse quelques cadeaux "locaux". Du coup, j'ai acheté un stock de tissus "local", à fleurs donc, (dont ce fameux tissus rouge et blanc que vous avez déjà vu deux fois !!!), et je me suis attelée à la tache de faire de jolies robes, plus ou moins éloignées du style local.

 

N°1 : hyper sobre, on garde les fleurs et l'ampleur de la popinée, on enlève les manches et on relooke totalement :

DSC_1769

DSC_1771

Modèle Oslo teen en 14 ans, rallongée en robe en gardant la forme trapèze.

DSC_1777

DSC_1781

Finalement, avec sa forme trapèze, je lui trouve un air assez moderne....

N°2 : on garde toujours les fleurs, et on retire les manches et l'ampleur (du coup, c'est plus du tout une popinée vous allez me dire, ça fait plutôt tahitien, mais on reste dans le Pacifique.....)

DSC_1768

DSC_1765

 

Modèle Dolly de Citronille, en taille 34 (c'est pour ma nièce qui a 14 ans), et incroyable, je rentre aussi dedans (ces robes m'auront aussi permis de me rendre compte que je peux tailler mes patrons beaucoup plus petits malgré mes épaules de nageuse....)

DSC_1784

DSC_1788

Je n'ai pas encore fait l'ourlet en bas, pour l'ajuster au dernier moment sur ma nièce que je n'ai pas vue depuis....5 ans environ......du coup, difficile de savoir si ça lui plaira.......vous allez me dire, elle pourra au moins la mettre pour le 14 Juillet !!

N°3 : pour la mini de la famille, taille 6 ans, j'ai gardé les fleurs et l'ampleur, mais comme j'en avais marre des robes, j'ai fait une jupe (qui tourne évidement) !!

DSC_1775

DSC_1776

Tablier croisé des Intemporels pour enfants,taille 6 ans, et jupe inspirée du tuto de Mademoiselle K, dans un style vraiment différent. J'ai failli mettre aussi la dentelle en bas pour faire vraiment locale, mais ça faisait quand même too much avec ce tissus!!

 

Bon, vous en avez marre des fleurs ??? vous n'avez pourtant fait qu'un petit tour dans notre quotidien Calédonien !! sur le marché, on n'a que ça des hibiscus et des frangipaniers......question d'habitude !!