Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rue Bon
30 avril 2013

Des livres

Soyons honnêtes, je lis de moins en moins, disons que plus je couds et moins je lis.....fatalement, je dois toujours dormir, donc on ne peut pas rajouter des activités à l'infini sur une journée, il faut faire des choix......et j'ai beau faire, j'ai toujours besoin de mon quota de sommeil......

L'autre fatalité, est qu'à 20 000km de la France, on est quand même un peu coupés de la Culture avec un grand C. Le prix de magazines, qu'ils soient people ou culturels, l'absence de télé, et le peu de temps restant avec deux enfants de 6 et 3 ans pour écouter la radio au calme sans interférences.....fait que je me sens complètement coupée de toute information culturelle qu'elle qu'elle soit.

Bref, voilà, pour choisir un livre en librairie aujourd'hui, je n'ai pas beaucoup de critère de choix. Les éditeurs ont beau faire leur max pour la présentation, je reste dubitative, ayant déjà trop lu de "prix" aussi insipides les uns que les autres....

Reste les classiques, les bons, ceux qu'on voudrait lire et relire, découvrir ou redécouvrir.......

J'ai donc décidé de vous parler de mes coups de coeur, des fois que vous seriez comme moi, un peu en manque d'un bon bouquin, un vrai de vrai qui vous fasse abandonner la MAC jusqu'à nouvel ordre..............

Voilà donc une série de 10 livres ou auteurs à mon avis incontournables, voire à lire d'urgence.......

1- Ayn Rand : "La source vive", un de ses seuls livre traduit en Français, qui m'a profondément marquée je pense, lu il y a une bonne dizaine d'année....pour moi, ce livre a fait écho à toute mon éducation, rester soi même mais toujours rechercher à donner le maximum de soi,  assumer ses choix personnels quels qu'ils soient.......bien sûr, là c'est puissance 10, mais ça laisse des traces.............

2 - Romain Gary/Emile Ajar : aucun de ses livres ne m'a jamais déçu, bien au contraire, ils m'ont tous émue profondément, quel qu'en était le sujet ou le contexte dans lequel je l'ai lu......

3- Nicolas Bouvier : avec son "l'usage du monde", il m'a envoyé sur les routes pendant 6 mois à travers tout le proche Orient.....et 40 ans après, rien n'avait vraiment changé par rapport à son bouquin......Mais Nicolas Bouvier, ce n'est pas qu'une invitation au voyage, c'est surtout un portrait de l'humanité toute entière.

4- Michel Tournier : "Vendredi ou les limbes du Pacifique" : un classique parmi les classiques, on croit toutes qu'on l'a lu à l'école, et pourtant non......pour retrouver les vraies, les bonnes valeurs de l'Homme.

5 - Jane Austen : c'est romantique à souhait, féminin 100%, on a presque envie de revenir 1 (ou 2) siècle en arrière....

6 - Françoise Dolto : peut on devenir maman sans avoir lu Françoise Dolto? malgré tout ce qu'on en dit, tout de qu'on a mal dit, avec tout ce que l'on croit savoir, elle reste pour moi incontournable....à (re)découvrir, à lire et à relire.............(Bien sûr, il y a aussi Montessori, Rufo, et j'en passe.....mais celle là reste pour moi incontournable.....la mère des mères....)

7 - Kazantzakis : vous déprimez, le moral vaguement ou franchement en pente douce ; voilà un remède miracle : "Zorba le Grec". C'est simple, clair, mais tellement réel, drôle aussi. Tellement vrai que ça m'a donné envie de tout savoir sur celui qui avait pu écrire toute cette vérité sur l'humanité, j'ai dévoré son autobiographie, sa "lettre au Greco"....pas très facile d'approche j'avoue, mais profondément troublant quand même : pour vous mettre l'eau à la bouche, voilà son épitaphe : " je n'espère rien, je ne crains rien,  je suis libre"


8- Alice Ferney : d'abord pour "la conversation amoureuse", ou comment avoir envie d'une rencontre, d'un amour........ensuite pour "l'élégance des veuves", des vies de femmes, pleines de pudeur, d'émotions....

9 - Alberto Moravia : "le mépris" aucun livre ne m'a jamais décrit avec autant de précision ce sentiment si courant, humain, quoi que terriblement complexe......c'est tout simplement magnifique, tragique, émouvant, terrible............ (je n'ai pas vu le film avec Bardot, je pense que d'avoir vu le film auparavant pourrait gâcher la réelle sensibilité de l'écriture)

10 -Marlo Morgan : "message des hommes vrais au monde mutant" : voilà un livre qui dénote un peu, c'est pas du tout un classique pour le coup et là vous vous dites "mais qu'est ce qu'elle a été nous chercher là???" .......... ben si....pourtant, la vérité est là dans ce livre, l'état du monde, son devenir, à travers les visions du peuple aborigène, les fameux "hommes vrais".....vous faites partie des "mutants" évidemment, et je vous laisse découvrir tout ce que ce livre va révéler sur votre quotidien, sur l'espoir que l'humanité a ou non placé en vous....

et vous, vous lisez quoi????

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai lu assez passionnément "La Source vive", sur tes conseils. Pourtant, il y a plus de 600 pages et d'habitude j'ai du mal avec d'aussi gros bouquins.<br /> <br /> Je vais essayer les autres références. Romain GARY, que je connais bien sûr déjà un peu, je suis sûr que ça me plaira.<br /> <br /> Il y a 1 bouquin que tu ne cites pas, et qui pourtant est pour moi un chef d'oeuvre : SIDDARTHA, de Hermann HESSE.<br /> <br /> Je te le mettrai dans le paquet que je dois pouvoir maintenant t'envoyer (tu as reçu 3 colis, à réexpédier).<br /> <br /> Je t'en mettrai d'autres si tu veux. VOLTAIRE aussi, c'est intéressant.....<br /> <br /> Papa
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 58 179
Rue Bon
Derniers commentaires
Archives
Publicité