Je parle assez peu littérature par ici, disons que plus je couds et fatalement, moins je lis........j'ai donc moins de choses à faire partager......mais là, je suis tombée sur une série dont il fallait absolument que je vous parle!!!

Alors, à toutes celles qui ne connaissent que peu ou mal, voire pas du tout la Nouvelle Calédonie, à toutes celles qui ignorent le sens des mots suivants :"Pilou", cannibalisme, popinée, primitif, sorcellerie, tribus, canaque,....

alors, à vous je conseille de lire ces chroniques superbement écrites :

1165405-gf1218154-gf

 

Ce sont en fait des contes, en 4 tomes. Des histoires transmises de générations en générations, qui racontent la Nouvelle Calédonie d'avant les blancs. C'est raconté par Georges Baudoux, alias Thiosse, (prononciation de Georges en canaque) c'est bien écrit, c'est cru, vrai, parfois terrible, mais ça sonne juste, sans en faire trop ni pas assez. On s'y croit, on y est. Il nous manque le pagne, la sagaie et le casse pipe.

P1030087

P1030091

Bienvenue en Kanaky..

"Kanak", première, deuxième, troisième et quatrième chroniques. Par THiosse, illustrations Julien C. Editions du Lampion, série Loupiote.